Pages

samedi 19 octobre 2019

Raison et aliénation

Descartes, Spinoza, les Lumières et bien d'autres ont pensé que la raison signifiait la liberté. Le progrès, c'était la prise de pouvoir sur le monde par la raison.

Mais, on s'est rendu compte que la raison, ce pouvait être exactement le contraire. C'est ce que Hegel a appelé "l'aliénation". L'aliénation est ce qui se produit dans la phobie : une idée prend le contrôle de l'homme. La question du développement durable est une histoire d'aliénation : on soupçonne, avec quelque raison, que l'évolution de l'espèce humaine obéit à un principe auto-destructeur.

Pour Paul Watzlawick, la raison crée un modèle simplifié du monde, un "jeu". Malheureusement, on confond le jeu avec la réalité. Quand cela diverge trop, on devient fou.

Apparemment, que l'on soit grand penseur ou non, nous sommes tous victimes de cette aliénation. D'ailleurs, notre éducation nous remplit d'idées (fausses). Question : l'aliénation produite par la raison est-elle fatale ? Si oui, peut-on s'en tirer, ou penser, c'est fatalement penser faux ?