Pages

dimanche 24 novembre 2019

USA de John dos Passos

Livre parfois présenté comme un chef d'oeuvre du vingtième siècle. Les USA avant et après la première guerre mondiale. Quinze cents pages. Mélange d'histoires entremêlées, de titres de journaux, de biographies d'hommes célèbres, dramatiques et fort peu rigoureuses, de considérations personnelles. Le tout dans un style qui ressemble à une pensée enfantine, qui se veut poétique par le refus des conventions d'écriture.

Il y a le peuple, miséreux, mais que l'on ne voit jamais, une poignée de gens qui sacrifient leur vie à sa défense, qui rêvent d'URSS et de communisme, et qui de prison en privation, se détruisent, et le reste, qui est absorbé par le système, qui le détruit, moralement et physiquement.

John dos Passos a fini sa vie en soutenant Nixon... Contrairement, à ce que laisserait entendre son nom d'immigré, c'était un enfant de riche. Il a fait un tour d'Europe avec un tuteur, et des études à Harvard. Alors, faut-il voir en USA une description anthropologique des USA, ou, plutôt, un témoignage sur l'évolution intellectuelle d'un membre de la grande bourgeoisie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire