Pages

vendredi 27 décembre 2019

Droits de l'hommisme expliqués

Hubert Védrine parlait de "droits de l'hommisme" pendant une émission de France Culture. J'ai senti l'animatrice interloquée. N'est-ce pas un vocable d'extrême-droite ? M.Vedrine ne fut-il pas un collaborateur de M.Mitterrand, n'est-il pas un homme de gauche ?

Qu'entend-on pas cette expression extrêmement mal sonnante ? Utiliser l'argument des "droits de l'homme" pour imposer ses idées, sans qu'on puisse les discuter ? Or,
La liberté d'expression est définie par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 qui dispose que « tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. ». 
La liberé d'expression est aussi définie et protégée par l'article 10 de la Convention euriopéenne des droits de l'homme, elle constitue l'un des fondements essentiels d'une société démocratique. (Commission nationale consultative des droits de l'homme.)
Les droits de l'homme contre les droits de l'homme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire