Pages

mardi 28 janvier 2020

Moral des troupes

Un spécialiste du redressement d'entreprise me racontait que la première chose qu'il faisait en arrivant était de repeindre les locaux et d'afficher les indicateurs qualité de la société. Il ne savait pas pourquoi, mais il obtenait immédiatement des gains de productivité importants.

Je lisais récemment un livre ancien sur le "Lean six sigma". Il y est répété qu'un impact (imprévu ?) de ce type de techniques est que les employés se prennent d'intérêt pour leur entreprise. Ce qui a un effet surprenant sur sa performance.

D'ailleurs, je me souviens d'une conférence à laquelle participaient des officiers supérieurs, récemment diplômés de l'école de guerre. Selon eux, le moral des troupes était le paramètre principal de succès d'une bataille. (Un autre officier me disait que c'était pour cela que quoi qu'il arrive, le soldat devait être impeccablement rasé. Le relâchement était le début de la défaite.)

Bien sûr, cela n'a rien de neuf. On a tous lu dans les journaux de management qu'il était bon d'augmenter "l'engagement" des personnels. Mais ainsi exprimé cela paraît ridicule. Manipulation.

Et si les dirigeants devaient se pencher sur la question ? Si leurs employés s'intéressent à leur travail, l'entreprise y gagnera beaucoup. Mais comment faire pour qu'ils s'y intéressent ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire