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mardi 17 mars 2020

L'Education nationale encourage-t-elle la paresse intellectuelle ?

J'ai fait mon service militaire de manière légèrement décalée, si bien que je ne suis pas tombé au milieu de la France diplômée, mais de la France ordinaire.

Il y a une grande différence entre elles. La première est incapable de démonter et de remonter un fusil, ou de le nettoyer. C'est facile pour l'autre. L'explication tient à ce que la première a besoin de règles simples, d'un mode d'emploi, alors que, dans la nature, il n'y en a pas. Tout est intuition. Il n'est pas possible de définir "le travail bien fait". C'est une question, en quelque-sorte, pour esthète.

Pour autant, l'esprit simplifié du diplômé est peut-être utile, à condition qu'il ne veuille pas dicter sa loi à la nature. En effet, lorsqu'il parvient à modéliser ce qu'est en train de faire l'intuition, il est capable de voir si elle ne s'égare pas, et, éventuellement, de l'accélérer, en mobilisant, par une parole facile à comprendre, la société.

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