Pages

lundi 23 mars 2020

Sommes-nous des escrocs ?

L'escroquerie n'escroque que des escrocs. J'ai l'impression que la psychologie n'est pas loin de dire cela. Ce qui rejoint la "victime coupable", que l'on retrouve dans beaucoup de théories.

Où se trouve la culpabilité ? Dans le fameux "hybris", le manque de rigueur intellectuelle. Nous croyons à ce qui est trop beau pour être vrai. Seulement, ce qui atténue notre faute et fait qu'un escroc peut être un escroc, est que, pour lui, le procédé est conscient, alors que, pour nous, il est inconscient.

Comment éviter l'escroquerie ?
  • En creusant notre inconscient. Qu'est-ce qui nous fait prendre une décision ? Est-ce un critère rigoureux ou fantaisiste ? C'est un travail sur soi à long terme.
  • En décidant lentement. Nous vivons dans la société de l'escroquerie. En conséquence, nos réflexes inconscients sont systématiquement exploités. Par définition, nos réactions épidémiques sont fausses, et nous amènent à faire le contraire de nos intérêts. 
  • En écoutant nos émotions, recommandation usuelle du psychologue. L'émotion signale que "quelque chose ne va pas". Cela indique qu'il ne faut pas réagir immédiatement (ce que l'on appelle "suspension".)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire