Pages

dimanche 26 avril 2020

D'où viennent nos illusions ?

Le coronavirus nous réveille. Nous découvrons que ce que nous pensions était faux. D'où cela vient-il ?

C'est la question que je me pose depuis au moins le début de ce blog (2008). Voici le moment de faire un point. Il semble que nous ayons été manipulés par deux idéologies soeurs-ennemies.
  • La plus évidente est celle du marché. Le monde doit être réglé par les lois du marché. Cette idée a été poussée non par les milieux d'affaires ou les entrepreneurs traditionnels, mais par les salariés-riches, les diplômés qui contrôlent l'économie. 
  • Moins évidente est l'idéologie de la domination. Celle-ci est poussée par des intellectuels-universitaires, au moins depuis la fin de la guerre, mais se retrouve probablement bien avant, chez Marx, et les Bohèmes. Elle définirait la société (occidentale ?) comme un système d'oppression de minorités par la majorité. 
Ces idées se sont diffusées par la "méthode Gramsci", en jouant sur notre "bon sens" (citoyen = contribuable, etc.) pour nous faire perdre le contact avec la réalité.

Peut-on aller plus loin ? Qu'est-ce qui motive ce type d'idée ? En tout cas, elles ont un point commun. Dans les deux cas c'est une pensée d'intellectuel et de privilégié. L'intellectuel tend à prendre ses rêves pour des réalités. Ce qui expliquerait que nous découvrions que nous vivons dans un monde d'illusions. Quant au privilégié, il tend, probablement, à vouloir conserver ses privilèges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire