Action Research, une technique à redécouvrir ?
Action Research a été la grande mode des sciences humaines d'après guerre. Elle a notamment été appliquée dans le règlement des conflits sociaux (par exemple conflits entre communautés immigrées aux USA). Pendant la guerre on l'a utilisée, par exemple, pour savoir comment communiquer au peuple américain (elle a conclu, en substance, que, conformément à la culture américaine, il fallait lui dire la vérité). Elle a eu une longue influence, mais le terme a été oublié.
Action Research, c'est le contraire de la façon dont le monde a été dirigé ces dernières décennies. Ce monde a appliqué "d'en haut" des théories, sans se préoccuper de savoir si elles donnaient bien ce que l'on en attendait. Théories multiples d'ailleurs. Un exemple en est le marché, supposé mener à l'optimum humain. Dans les années 90, l'Amérique a cru que la chute de l'URSS enlevait le dernier obstacle au capitalisme, et que nous allions vivre heureux, sans plus de crise, et que la croissance mondiale serait, éternellement, d'au moins 4% ("nouvelle économie"). A l'inverse se trouve la théorie du "care", la compassion donnant le droit d'intervenir dans la vie de l'autre. Mais c'est probablement Internet qui a produit le plus d'idées farfelues. Par exemple, on a cru que ce serait un paradis libertaire, puis qu'il répandrait la démocratie, mais aussi que tout serait logiciel et qu'il n'y aurait plus d'intervention humaine dans sa vente ("no touch"), etc.
Tout cela a donné le contraire de ce qui était annoncé. Phénomène qui s'appelle l'énantiodromie.
Action Research part de la réalité des hommes, comme être sociaux (elle travaille avec des groupes, pas des individus), et essaie de comprendre ce qui se passe. Si elle détecte une insatisfaction, elle propose ses services. Acceptés ou non. S'ils le sont, elle tente de créer des conditions qui facilitent la recherche par le groupe humain de ce qui cause ses difficultés, et de solutions qui lui conviennent. Pour cela, elle va, notamment, lui proposer le secours de la "science", c'est-à-dire de méthodes qui semblent avoir marché par le passé. De cette expérience va résulter une évolution de la dite "science".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire