Pages

lundi 1 juin 2020

Dette : bombe à retardement ?

La politique du gouvernement a-t-elle sorti la tête de la PME de l'eau pour mieux ensuite la lui enfoncer ?

La PME a un "modèle économique" peu rentable. Or, les aides coronavirus aux entreprises sont des dettes, qu'il faudra repayer. Or, pour diverses raisons (dont la nécessité de repayer ses dettes), il va y avoir une tentation de réduire les coûts et les prix. Donc les entreprises vont devenir encore moins rentables !

Extrait d'un rapport :
Cette politique va déboucher (...) surtout sur des dettes nettement plus importantes pour les entreprises. Dès lors, plusieurs réactions en chaine peuvent survenir, dont :
  • Augmentation des ratios d’endettement donc dégradation des notations donc augmentation des spreads de crédit donc risque d’illiquidité donc augmentation des primes de risques et des taux de défauts donc impact sur les bilans des banques 
  • Année 2020 blanche (on évite la faillite mais on n’a pas de marge) donc une absence de résultat donc capacité d’investissement en fonds propres limitée pour 2021 donc un recours à des levées de fonds massives 
  • Déstockage massif et politique de parts de marché/discount pour générer des revenus donc effondrement des marges et bouleversement du paysage concurrentiel (quoique différent, le marché du pétrole démontre combien les politiques de dumping peuvent être rapidement néfastes pour les agents économiques) 
  • Chamboulement profond des modes de travail et organisations donc évolution de la productivité donc incertitudes sur l’emploi et les salaires voire possible inflation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire