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vendredi 19 juin 2020

La bataille de l'hydrogène

Après la bataille de l'eau lourde, celle de l'hydrogène "vert" (ou "décarboné") ? Politico, lundi dernier, disait que l'Europe voulait devenir un champion mondial dans ce domaine.

De quoi s'agit-il ? ai-je demandé à l'IFPEN. Réponse ici.

L'hydrogène est généralement extrait du gaz, il n'est donc pas vert. L'hydrogène décarboné est produit par électrolyse. Ce qui permet d'utiliser l'électricité générée en période de creux. C'est un moyen, donc, de stocker de l'énergie. Ensuite, cet hydrogène a plusieurs usages, dont les "piles à combustible", qui pourraient rendre obsolète Tesla.

Pour le moment, il coûterait cher à produire.
L’hydrogène pourrait répondre à deux enjeux essentiels de la transition énergétique : 
Décarboner le secteur des transports. 
  • Les véhicules électriques équipés d’une pile à combustible (PAC) transforment l’hydrogène en électricité et en vapeur d’eau : mais cette solution n'est favorable en termes environnemental que si l’hydrogène est produit à partir de sources décarbonées, 
  • l’hydrogène présente des avantages par rapport aux batteries, en termes d’autonomie (500 à 700 km) et de temps de recharge (< 5 mn).
Pallier la variabilité de la production de certaines énergies renouvelables avec la possibilité de stocker l'hydrogène : 
  • l'hydrogène est produit par électrolyse de l'eau en utilisant les excédents de la production électrique, éolienne et photovoltaïque notamment, 
  • l'hydrogène ainsi produit peut être stocké puis reconverti en électricité,
  • le stockage est envisagé principalement en cavité saline.
PS. L'aéronautique, aussi, serait concernée :

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