Pages

vendredi 5 juin 2020

Les ARS : l'épuration commence ?

Avant la crise du coronavirus, je n'avais jamais entendu parler des ARS (Agences Régionales de Santé). C'est en causant avec un médecin que j'ai entendu ce nom. Il m'a dit que, depuis des années, le système de santé français était paralysé par une "armée mexicaine" d'agences.

Puis "ARS" est revenu sans cesse, à chaque fois que l'on découvrait un nouveau dysfonctionnement du dit système de santé. Jusqu'à un hôtelier, qui m'a expliqué qu'il avait hébergé des membres d'une ARS. Et qu'ils étaient tellement arrogants, qu'il s'arrangeait pour ne jamais les rencontrer.

Leur tête est maintenant sur la sellette. Mais ce qu'explique un article, c'est, qu'au fond, les ARS n'ont fait que leur travail.
pour le sociologue, la déconnexion des territoires est une réalité et serait même à l’origine de la création des ARS dans la loi Hôpital Patients Santé Territoires (HPST) de 2009 : « Les élus locaux sont vus comme des freins aux restructurations hospitalières. L’idée de la loi HPST était d’éloigner le régulateur régional de la pression des élus locaux. Il s’agissait de ne pas reproduire les DDASS [direction départementale des affaires sanitaires et sociales] et de recentraliser tout ce qui pouvait l’être. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire