Pages

jeudi 30 juillet 2020

Cédants et repreneurs d'affaires (CRA)

Découverte du CRA qui non seulement met en relation repreneurs et cédants d'entreprises, mais forme les premiers. (https://www.cra.asso.fr/le-cra/)

Il y a des années, j'ai rencontré un gros contingent de cadres de haut niveau qui souhaitaient reprendre une entreprise. J'avais eu l'impression qu'ils s'y prenaient vraiment mal. Ils cherchaient un salaire, selon moi. Or, reprendre une entreprise est compliqué : son patron est irremplaçable, la PME est sous une pression inimaginable. Un rien peut la faire couler. Il ne faut donc pas chercher à le remplacer, mais à réinventer l'entreprise, pour soi. Et démarrer en trombe. "Hit the ground running" disent les Anglo-saxons. Tout le succès est là.

Le CRA semble exactement ce qu'il faut au cadre qui cherche à retrouver un sens à sa vie en acquérant une entreprise : il révèle les réalités de l'opération, il lui explique ce dont il a besoin, et comment avoir accès aux multiples aides dont il peut profiter (très généreuses, mais très complexes à obtenir - technocratie oblige), et, surtout, il lui donne un réseau de "pairs", avec lesquels il va pouvoir résoudre les problèmes qu'il rencontre, avant, pendant et après l'acquisition. Car, ce qui caractérise le dirigeant de PME est d'être seul contre tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire