Pages

vendredi 23 octobre 2020

La recherche en biologie moléculaire

Les questions que m'ont posées les vaccins m'ont amené à sortir de mes armoires un vieux livre de vulgarisation traitant de biologie moléculaire. Il s'agit de dix articles du journal La Recherche, publiés entre 1966 et 1974. Le livre, lui, est sorti en 1975.

Le plus remarquable est l'introduction. Parce qu'elle est critique, et que je ne crois pas que quelqu'un ait aujourd'hui à la fois le talent et le courage d'en écrire une semblable. La biologie moléculaire est une révolution scientifique. Elle commence en 1952 avec la double hélice d'ADN. Les découvertes se succèdent extrêmement rapidement. Comme on l'a cru pour la physique, on pense avoir trouvé le secret de la vie, mais aussi la fondation d'une médecine qui va éliminer quasiment l'intégralité des maux de l'humanité. Un auteur "nous promet pour les années de 1975 à 1985 de gigantesques progrès dans un grand nombre de domaines essentiels depuis la cancérologie jusqu'à la psychanalyse, sans parler des interventions eugéniques".

Toujours plus fort ? MM. Changeux et Blangy concluent sobrement leur article par cette phrase : "il doit un jour être possible de découvrir les bases moléculaires de l'intelligence".

Mais, comme en physique, il a fallu déchanter. Ce que montre aussi ces articles, c'est que la science est, pour beaucoup, une question d'idéologies, d'idées reçues bien peu scientifiques ("les bases moléculaires de l'intelligence"), qui s'entrechoquent et se contredisent, et produisent la confusion : "si ces questions semblent souvent si difficiles et si embrouillées au profane, cela tient en grande partie aux contradictions qui subsistent, voire se développent, au sein même de la communauté des biologistes".

Voilà qui explique peut-être, en ces temps de coronavirus, pourquoi les "autorités scientifiques" que l'on nous présente font si peu autorité.

(Il n'en demeure pas moins que cette recherche, quand elle évite d'être sentencieuse, et se contente de s'émerveiller, est passionnante. Ce que dit aussi l'introduction !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire