Pages

dimanche 8 novembre 2020

Démocrates américains : no future ?

De France, on ne voit que l'affrontement de Biden et de Trump. Mais, s'il gagne les élections, le parti démocrate pourrait bien avoir perdu la guerre. (Article.) 

En Amérique, les Etats et les assemblées sont puissantes. Or, ici, le triomphe annoncé des démocrates n'a pas eu lieu. Biden, comme Obama, risque d'avoir du mal à gouverner ? (Mais, peut-être sera-t-il moins intransigeant que son prédécesseur ?) Toujours est-il que les mesures que les démocrates voulaient prendre pour contrer l'influence de la Cour suprême ne sont plus possibles. Le virage conservateur risque d'être fort et durable. (Mais peut-être pas totalement contre nature, comme je l'ai dit, à tort ?)

Le problème du parti démocrate ? L'emprise des urbains diplômés et riches, paradoxalement l'extrême gauche. Leurs valeurs et intérêts s'opposent à ceux à la fois de la majorité des blancs, mais aussi des latinos, catholiques (et peut-être d'une partie des noirs). Paradoxalement, en gagnant la bataille de la communication, l'intellectuel a créé des "identités dominées", religieuses ou économiques, qui, avec les grandes fortunes de l'économie traditionnelle, fournisseurs d'emplois aux classes moyennes, donnent aux Républicains une majorité. 

Mon billet sur la compagnie aérienne de Trump aurait-il été prescient ? M.Trump a eu une bonne intuition, mais il n'a pas su l'exploiter ? Il aura fait le sale boulot pour d'autres ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire