Avant, après. La coiffure en deux discussions.
- Il y a trois décennies : nous avions un nombre étonnant de champions du monde.
- Et aujourd'hui, la France ne fait plus les modes. L'art est en Russie ou au Japon, le dynamisme en Angleterre et en Espagne. La France n'a plus de grands coiffeurs. Le coiffeur devient un "influenceur" de réseau social, et il vend des colorants naturels. Il devient écolo numérique.
Que s'est-il passé ? Une hypothèse : les grands de la cosmétique, qui faisaient beaucoup pour le coiffeur ont voulu vendre directement leurs produits au grand public. Ils se seraient tiré dans les pieds.
- Ils n'ont pas vu arriver l'aspiration du marché à des produits naturels. Il y a émergence de petits laboratoires. Certains coiffeurs ont leur propre gamme.
- Il est aussi possible qu'ils aient été moins globaux et plus locaux qu'ils ne le croyaient. Les Japonais, aussi, ont leurs industriels de la cosmétique... Pour la coiffure, comme pour le luxe, et peut-être comme pour tout, le succès a une dimension culturelle et "écosystémique" ?
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