Pages

samedi 19 décembre 2020

L'influence américaine, c'est fini ?

Lorsque je lis les titres du Monde, ou écoute France Culture, j'ai l'impression d'être aux USA. 

Le paradoxe de la situation, comme le dit ce blog, est que les idées américaines sont françaises. Elles sont de deux ordres :

  • Les idées de droite, dites "libérales", viennent des physiocrates. Comme les autres philosophes des Lumières, les physiocrates cherchaient un moyen de faire que l'homme soit libre sans être asservi par un autre homme. Leur solution ? Le système auto régulateur du marché ! La libre concurrence. (Sans se rendre compte que la solution était pire que le mal !)
  • Les idées de gauche, le "bourgeois bohème". Elles remontent à Flaubert et à ses amis. Les fleurs du mal pourraient servir de manifeste à la gauche moderne. C'est la culture de la "contre culture". Une culture qui n'en est pas une, parce qu'elle se définit par rapport à une autre. Une culture de fils de famille. Une culture de la provocation. Son seul principe : "épater le bourgeois". 
L'histoire récente a mis en échec ces idées. Que va-t-il en résulter ? Les diplômés qui dirigent notre pays vont-ils renoncer à leur fascination pour les USA ? Vont-ils être capables de penser par eux-mêmes ? Ou vont-ils se mettre à chercher quelque autre idéologie pré-mâchée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire