Pages

mardi 8 décembre 2020

Voiture autonome : la fin d'une époque ?

La voiture autonome, c'est fini, annonce Uber. 

La voiture autonome, comme le virus, est un symbole. Le symbole d'une croyance. Celle de la puissance de la technologie capable de tout plier sur son passage. "The sky is the limit" dit-on en américain. Il suffit de vouloir, rien n'est impossible à l'âme bien née. C'est ce que pense M.Trump. Mais c'est aussi ce que pense la classe d'entrepreneurs qui domine la Silicon Valley, ses frères ennemis (et ceux de M.Poutine, pour d'autres raisons). Aussi incultes que lui, d'ailleurs. Quand on est guidé par son génie, on n'a pas besoin de la science des hommes.

L'exemple même de leur croyance est la mort. Pour eux, c'est une maladie. Ce qui nous empêche d'être immortels, c'est notre manque de caractère. 

Cette classe avait besoin d'accrocher sa rhétorique à une innovation, elle a trouvé l'Intelligence artificielle. Elle devait tout permettre. Surtout de remplacer le "sous-homme", vous et moi. Voilà pourquoi l'automobile se passerait de nous. 

Nous vivons peut-être la fin d'une ère. Celle, commencée symboliquement en 68, d'un individualisme poussé à outrance. Les entrepreneurs de la Silicon Valley en furent les champions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire