Pages

mercredi 20 janvier 2021

Des sources du qui pro quo

Dans une de ses oeuvres, JP. Sartre écrit avoir choisi la philosophie, parce que c'était un sujet qui ne lui demandait pas beaucoup d'efforts (en substance). En quelque sorte par paresse. 

J'ai lu cela dans mon adolescence. En bon scientifique de mon temps, je l'avais cru sur paroles. Effectivement, les littéraires étaient de pauvres types, qui n'avaient aucune rigueur intellectuelle. La philosophie était un art de bateleurs. Un opium du peuple. 

Mais il y a peu de chances que Sartre ait été honnête. Un polytechnicien me disait que Polytechnique lui avait demandé d'être modeste, de ne pas sa vanter d'être l'élite de la nation, ce qui était douloureux. N'en aurait-il pas été de même de JP. Sartre ? Fausse modestie ? 

Ce qui rend ambigu nos propos est que nous tendons à parler en fonction de ce que nous pensons que notre interlocuteur croit ? D'où qui pro quo ?

Comme le dit Edgar Schein, pour éviter de s'égarer, il faut s'exercer à l'art de la suspension (de son jugement immédiat) et de la question innocente ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire