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mardi 5 janvier 2021

Interpreneurs


L'entrepreneur Français est hyper créatif, mais il ne tire pas profit de cette créativité. Pourquoi ? Comment faire pour changer les choses ? 

Pour répondre à cette question, je me suis lancé dans ce qui est devenu l'aventure des INTERpreneurs. Interviews (62) et expérimentation, avec l'aide d'un groupe de gens compétents et sympathiques donne ceci :

  • Ma question a une réponse simple. Contrairement à ce que l'on croit, l'entrepreneur français ne veut pas créer une entreprise. Il poursuit une idée. 
  • Ce qui explique sa créativité, mais aussi qu'elle ne soit pas exploitée : ce qui n'est pas idée ne l'intéresse pas. 
  • Après guerre, la PME était une sorte de service déporté de la grande entreprise bureaucratique, donc rigide. La PME rendait flexible la grande entreprise. 
  • La grande entreprise a rompu ce contrat, en délocalisant. La PME n'a pas changé. 
  • Avec 50 ans de retard, il faut réussir un changement collectif, d'en bas. 
  • Il ressemble à ce que l'on observe dans les expériences "d'entreprises libérées" : la PME doit passer du modèle du sous-traitant à celui d'entreprise à part entière. 
  • Pour cela, elle doit s'appuyer sur ses forces culturelles : le modèle, qui nous est propre, de "l'homme de l'art". 
  • Ne rien plaquer qui vienne de l'extérieur, ce serait rejeté.
  • Les temps sont favorables au changement. 
  • Mais pas les esprits ? Comme le montrent les expériences d'entreprises libérées, peu de gens ont réellement envie d'être libres ?
Plus de détails, ici... Et à suivre. 

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