On entend que les dysfonctionnement actuels de l'Etat français viendraient de la "disparition des corps intermédiaires". Qui sont ces mystérieux "corps" ?
D'anciens articles disent que, pour M.Sarkozy, c'était les syndicats. Ils s'opposaient à ses réformes en substituant leur volonté à celle du peuple. Mais il ne semble pas les avoir fait disparaître, comme le montrent les grèves qui paralysaient nos transports, et la radio publique, avant l'épidémie.
Il y a aussi les chambres de commerce, ou des métiers, les agences de développement, mais aussi les corps de l'administration... Et là, il y a eu, effectivement, des changements. Cela se voit, actuellement, dans l'allocation de l'aide de l'Etat. Cette aide, qui vient de multiples couches administratives (Europe, Etat, Région...), est fort généreuse mais extraordinairement complexe. Sans intermédiaire (et il n'y a plus que des intermédiaires privés !) seules les multinationales et les métropoles peuvent en profiter. Effet paradoxal : conçue pour aider les petits, l'aide profite aux très, très, gros ! Faut-il chercher plus loin la cause des dysfonctionnements de notre système de santé, qui paralyse le pays ?
D'ailleurs, ce n'est pas tout. Par un effet étrange, il semble que nous soyons tous des corps intermédiaires ! Exemple ? L'industrie de la cosmétique aurait cherché un accès direct au client final, en évitant le coiffeur. Or, ces coiffeurs faisaient les modes mondiales ! Et l'arroseur pourrait bien avoir été arrosé. Il était peut-être bien moins international qu'il ne le croyait et devait bien plus à la France, qu'il ne le pensait ?
Sommes-nous bien conscients de l'état dans lequel se trouve notre pays ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire