Une famille apparemment normale et plutôt riche vit une décennie sous l'emprise d'un personnage qui l'a convaincue qu'il la protégeait d'une menace occulte. (Emission.)
Le dit personnage a le profil type du pervers narcissique : il se nourrit de la personnalité de l'autre. Mais il dépérit quand il n'a plus personne à tyranniser.
La question qui se pose est : comment une famille entière peut-elle tomber sous l'emprise d'une personne ? On peut comprendre l'emprise quand il s'agit d'un individu isolé, qui doit à son enfance quelque faille psychologique, mais, tout un groupe ? L'émission parlait d'un mystérieux phénomène de "transfert" et "d'abus de faiblesse".
Si je comprends bien ce que je lis ici, des traumatismes (de l'enfance seulement ?) enfonceraient l'individu dans des sortes de cercles vicieux de répétitions d'une même séquence traumatique. Le transfert consisterait à rejouer la cause origine du traumatisme, correctement cette fois, avec un tiers.
Par conséquent, un abus de faiblesse serait un transfert provoqué par un tiers malveillant.
Mais le groupe ? D'ailleurs, cette histoire n'est-elle pas celle des sectes ? Voire du culte des leaders ? A moins qu'il y ait des faiblesses propres à toute une communauté ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire