Où est passé le peuple de gauche ? (plus exactement : comment expliquer et prévoir le vote des Français ?) se demande un article dont est tiré ce diagramme, qui rappelle les "perceptual mappings" des études de marché.
Selon ce diagramme, le vote (de 2017) serait structuré par deux "perceptions" : la satisfaction vis-à-vis de sa vie, et la confiance en l'autre. Encore plus simplement dit, plus vous avez une vision optimiste de l'existence, plus vous tendez à voter pour M. Macron. C'est l'inverse pour Madame Le Pen. Cette analyse place M.Macron devant ce que les théories du management appellent un "stretch goal" : transformer le Gaulois en optimiste.
Pour la psychologie, l'optimiste est celui qui est stimulé par l'aléa. (On comprend ce que stretch a de stretch quand on prend conscience de ce que signifie cet objectif !) Or, nous sommes dans une crise quasi séculaire, et c'est dans les crises que change ce type de perception. Ce qui va faire bouger l'opinion est la perception de la façon dont elle va traverser les événements à venir.
Dans ces conditions, quelle est la meilleure stratégie ? "Etat paternaliste" ou "on s'y met tous ensemble" ?
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