J'ai toujours tort. Je pensais qu'avec la disparition de M.Trump, le Monde et France Culture parleraient moins des USA. Eh bien non. Je me demande parfois s'ils ne s'intéressent pas plus à l'Amérique qu'à nous. Rien ne les enflamme plus que le meurtre d'un Américain noir par un policier blanc, ou que la politique de M.Biden. Un chanteur ou un écrivain ne peuvent qu'être américains. D'ailleurs nos chanteurs chantent en américain...
A un moment Michel Houellebecq avait envisagé une soumission à l'Islam. Mais est-ce d'Islam qu'il s'agit ? La "soft power" américaine n'aurait-elle pas conduit nos intellectuels dirigeants à faire allégeance aux USA ? Le général de Gaulle se retourne dans sa tombe ?
(Un sujet pour anthropologues : l'élite dirigeante ne se convertit-elle pas très vite à l'influence extérieure ? - cf. ce que dit Marc Bloch de la conquête de la France par les Francs, ou la colonisation récente. Aurait-elle des valeurs plus fluctuantes que celles du peuple ? Peut-être une plus grande tendance à l'individualisme ?... à creuser.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire