Conférences EPCI et clusters. EPCI ? Groupements de collectivités. Donc, il y a des communes, des groupements de communes. Et des groupements de groupements de communes. Et, plus ou moins au dessus, des régions. Il y a aussi l'Etat, et l'Europe, qui s'agite de plus en plus. Si vous êtes perdu, vous êtes excusable.
Et ces EPCI, comme les régions et les communautés de communes, ont un pouvoir économique. D'ailleurs la conférence parlait du rôle des "clusters" (groupements d'entreprises) comme outil de mise en valeur du potentiel économique d'un territoire.
De ces EPCI s'occupent des gens bien, me semble-t-il. Grande conscience professionnel et sens de l'intérêt général. Mais des gens qui semblent jouir de beaucoup de liberté de décision. Il en est peut-être de même partout dans ce que le monde administratif et politique appelle le "mille-feuille".
J'ai repensé à ce que disait Marc Bloch de la France du Moyen-âge. Des seigneurs qui ont tous les pouvoirs, mais des paysans qui leur opposent leur inertie et jouent des multiples dysfonctionnements du système pour ne pas obtempérer. La France : un délire de lois et une population de "sans grades" qui ne suivent que leur conscience ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire