Edgar Morin a cent ans, disait la radio. Je l'entendais se plaindre que cela n'avait pas été suffisant pour nous faire comprendre son combat.
C'est aussi ce que je pensais en écoutant un donneur de leçons nous expliquer que désormais tout le monde, même les hommes d'affaire, comprenait que les arbres ne pouvaient pas monter au ciel, notre modèle de croissance infini était évidemment condamné.
C'est l'éternel argument de Malthus. Argument qui passe à côté d'un principe fondamental de la théorie de la complexité : l'émergence. La vie semble procéder en deux temps, d'abord une accumulation linéaire, puis une transformation, l'émergence d'une organisation de ce qui s'accumulait : d'abord des cellules, puis un être complexe, d'abord des briques, puis une maison. C'est ainsi que les précédents réchauffements climatiques ont produit des glaciations. C'est cela la complexité.
Mais tout le monde n'a pas aussi mal compris les idées d'Edgar Morin que notre donneur de leçons. Les hommes d'affaires, eux, ont un esprit naturellement systémique. Ils connaissent l'irrationalité humaine. Ils savent profiter des modes qui s'emparent de la société. "The trend is our friend" dit-on dans ces milieux. Bon anniversaire Edgar Morin ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire