Biden au cocotier ? Je sens la presse, grand arbitre de la morale, hésitante. Ne doit-elle pas en faire un bouc émissaire ? Il est vrai qu'il ne fait que poursuivre la politique de MM. Trump et Obama, mais, tout de même...
J'ai tendance à croire le contraire. Comme l'ont découvert nos présidents, il est plus difficile de conquérir le pouvoir que de le conserver. On nous parle beaucoup de "pédagogie", mais, en termes de pédagogie, il n'y a que l'expérience qui vaille. C'est au Taliban, maintenant, d'apprendre. Peut-être, d'ailleurs, qu'il a un peu appris du passé : si mes souvenirs sont bons, il a fait une première tentative de gouvernement, qui a mal tourné.
Quant aux USA, ils ne font plus le show. Pour la Chine, le Pakistan, l'Iran ou la Russie, fini de rire. Ils vont devoir vivre avec une nuisance qui est à leur porte.
Reste le peuple afghan. C'est peut-être là que réside la responsabilité de l'Occident. Il va falloir jouer "entreprise libérée". Apprendre à utiliser l'influence plutôt que la force, pour éviter aux Talibans de céder à de fâcheuses tentations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire