Pages

vendredi 24 septembre 2021

Banane à retardement ?

"De 1972 à 1993, la chlordécone, un insecticide hautement toxique, a été épandu sur de nombreuses terres agricoles de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce pesticide très persistant dans l’environnement est à l’origine d’un scandale environnemental et sanitaire et fait l’objet depuis 2006 d’une bataille judiciaire à l’issue incertaine." (Emission de France Culture

Il est surprenant que l'on s'étonne que l'on puisse croire à la théorie du complot. Dans ce dossier, il n'y a que des questions. Pourquoi ce pesticide a-t-il été utilisé alors que des études avaient montré sa dangerosité ? Pourquoi le président Macron a-t-il reconnu, dans une envolée lyrique dont il est coutumier, la responsabilité de la France, sans qu'il n'en résulte rien, apparemment ? Et que fait-on des terres concernées ? 

Si je comprends bien, la réponse est : rien. La quasi totalité de la Gouadeloupe et de la Martinique est contaminée par une molécule qui ne se décompose pas, ou difficilement. Alors, on y fait pousser des plantes qui semblent peu l'absorber. Bref, la question est compliquée, or, pour le moment, rien de grave ne s'est produit ? Et je continue à manger des bananes des Antilles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire