Pages

samedi 4 septembre 2021

La réinvention du tourisme

J'entendais dire que les Anglais ont passé leurs vacances en Angleterre. Ce qui a à la fois fait les affaires et rendu fous les restaurateurs et hôteliers locaux : l'Anglais est exceptionnellement mal élevé. (Ce que tous mes amis qui s'occupent de tourisme savaient depuis bien longtemps.)

Partout les citoyens découvrent leur nation. 

Déjà, l'année dernière, le Jura était la seconde destination touristique française, ce pourquoi il n'était pas prêt. Eloge aussi de la lenteur. Aller d'un endroit à un autre sans prendre l'autoroute, hors de prix, mais par le chemin des écoliers, en s'arrêtant ici et là pour découvrir que nous habitons, vraiment, un beau pays. Les apéritifs chez le producteur feraient fureur. 

Augmentation de Bonheur Intérieur Brut ? En réduisant ses dépenses de temps et d'argent, dans les déplacements au long cours et dans des lieux aseptisés, la vie s'enrichit ?

1 commentaire:

  1. L'éloge du tourisme et du touriste qui prend son temps. En effet le touriste est celui qui prend le temps de se promener, de découvrir et surtout de s'intéresser à ce qu'il y a autour de lui. Voilà une vraie définition et le vrai but d'un touriste. On peut être touriste sans sortir de son aire de résidence simplement en prenant le temps d'écouter, de regarder et d'interroger les gens et les lieux. La culture qui ne doit pas forcement être élitiste pour être "cultivante" est à la porte de chacune de nos résidences. L'itinérance "intelligente" voilà une nouvelle forme de tourisme ouverte à tous quelques soient nos centres d'intérêts et nos moyens financiers. La culture de nos territoires et leur découverte voilà un excellent moyen de Développement Durable. L'économie circulaire et locale ouverte à tous et à toutes voilà le vrai avenir de notre tourisme. Certes, il restera quelques lieux pour le tourisme de masse (Paris par exemple) mais même là le Parisien trouvera son compte en prenant le temps de découvrir sa ville et son Eco Système (Eco-Logique et Economique) sans polluer et à moindre frais puisque local.

    RépondreSupprimer