Pages

samedi 23 octobre 2021

Relance : et s'il y avait plus efficace que l'argent ?

Traditionnellement, pour relancer l'économie, l'Etat y injecte des milliards, et même de plus en plus de milliards. Il semblerait qu'à chaque crise, un zéro s'ajoute au montant injecté. Où va-t-on aller ? 

Ce n'est peut-être pas la seule solution. Le projet Territoires d'industrie, qui a pour but de faire repartir notre industrie de l'existant, a constaté que son premier bénéfice était d'établir un "dialogue" entre élu et industriel. Ce faisant, ils se découvrent, et découvrent l'intérêt de s'entraider, chacun ayant une partie des solutions aux problèmes de l'autre. Il en est de même pour le programme "d'accélération" de la BPI. Ce programme n'accélère pas financièrement, mais en amenant des dirigeants à se rencontrer, et en leur posant des questions auxquelles, seuls, ils n'auraient pas cherché à répondre (quelle est votre stratégie ? par exemple). Et cela a des effets immédiats, surprenants. Les entreprises se transforment, en quelques mois !

Enseignement ? On ne demande pas à l'Etat de l'argent, mais un cadre de coopération, qui permette aux acteurs compétents de résoudre les questions qui se posent à la nation ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire