Pages

dimanche 7 novembre 2021

Le pendule de Foucault, d'Umberto Eco


Je me méfie des auteurs à la mode. C'est pourquoi je n'ai pas lu ce livre à sa sortie, quand on me l'a offert. Je l'ai retrouvé récemment. 

De quoi s'agit-il ? Confondant une liste de commissions d'un plouc du moyen-âge avec un texte prophétique, une bande de potaches fait croire qu'elle a trouvé le secret des Templiers. Mal lui en a pris. Car, depuis la nuit des temps, toute une faune d'individus patibulaires et désaxés est à la poursuite du mystère...

Délirante érudition et style polar et bande dessinée. On est à la foi loin, par la qualité littéraire, et proche de Flaubert, par l'intention et l'érudition. Car c'est la théorie du complot pour les nuls. Livre d'une grande actualité, en conséquence. 

Il montre à quel point la raison humaine est fragile. Comment il lui en faut peu pour dérailler gravement. Et ce depuis toujours. L'intellectuel, le savant, le docteur de la loi est, d'ailleurs, le plus susceptible d'être atteint par le mal. Pire : une fois touché, l'individu est irrécupérable. Pour lui, la fiction est seule réalité. Inquiétant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire