M.Macron a tous les pouvoirs, et, pourtant, il a un formidable contre-pouvoir : il n'est rien en termes de démocratie locale. Il n'a quasiment aucun maire, conseiller général ou régional, ou sénateur, dans son camp. Le peuple lui a imposé une cohabitation.
Depuis de Gaulle, au moins, nos gouvernants fulminent. Ils pestent contre une cohabitation qui les empêche de gouverner. Alors ils font tout pour avoir tous les pouvoirs. Mais ça ne marche pas. Même au temps de De Gaulle, le peuple lui avait imposé un sénat opposé à ses vues ! Puis il y a eu la cohabitation gauche droite, puis droite gauche. De fort bonnes années, d'ailleurs. Mais, voilà que l'on a voulu y mettre un terme. Le mandat du président a maintenant la même durée que celui du député. Ce qui a produit une série de présidents omnipotents, dont la politique a suscité l'ire générale. Jusqu'à l'arrivée d'un M.Macron, Jupiter sans base.
Ce qu'impose le peuple à son élite, ce sont les idées de Montesquieu. Il ne peut pas y avoir liberté sans division des pouvoirs. La démocratie est réalisée quand ces pouvoirs opposés s'entendent.
(Définition de l'élite ? Des esprits qui se disent supérieurs, parce qu'ils ont lu Montesquieu, alors qu'ils ne l'ont pas compris ? Tandis que le peuple ne l'a pas lu, mais l'a compris ?)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire