Pages

jeudi 6 janvier 2022

Cambronne et le changement en France

La BBC se posait la question de la traduction "d'emmerder". Elle demandait à un élu si l'Angleterre devait faire ce que disait M.Macron ("emmerder les antivax"). Réponse : pas besoin, notre culture n'est pas hostile au vaccin. Dans la même émission il était dit qu'un quart des joueurs de première division de football refusent de se faire vacciner... 

Différence de culture ? Le président français est au dessus des partis, le programme de M.Macron est de "réconcilier les Français", et, en même temps, nos présidents insultent l'électeur. Le mal de la France c'est le Français pensent-ils. 

Et c'est peut-être une bonne tactique électorale, car nous avons une histoire de guerre civile. Il suffit d'être du côté du plus fort pour diriger un pays qui, lui, est de plus en plus faible. En outre, les bons mots de nos présidents font instantanément le tour du monde et contribuent grandement à notre image. 

Quant à Madame Pécresse, le mot de Cambronne pourrait être son Waterloo. Elle serait parmi les trois candidats qui sont au coude à coude pour passer au second tour des présidentielles. Mais elle ne semble pas parvenir à faire l'union des siens. Si elle veut être présidente, elle doit faire passer le message, dans son camp, que ce qui compte n'est pas telle ou telle idée, mais d'être solidaires... On gagne d'abord, et on discute ensuite. 

Impossible n'est pas français ?

(C'est la pratique allemande. Mais c'est aussi ce qui a fait la victoire de la gauche en 81 : les communistes ont refusé de se disputer avec les socialistes.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire