Pages

dimanche 30 janvier 2022

Un plan pour la PMI

La BPI a écrit un plan de transformation pour la PMI. (Ici.) Bonne idée :

  • La réindustrialisation a plus de chances de venir de l'intérieur que du "champion national". Les cartes étant rebattues, la PMI voit s'ouvrir un nouveau marché. C'est une start up en puissance. Pourquoi ne pourrait-elle pas doubler son chiffre d'affaires ? Ce qui lui rendrait l'importance qu'elle avait il y a quelques décennies, et qu'elle a en Allemagne. 
  • Le patron est en face d'un changement qui donne le tournis. Il y a une panne RH et des jeunes générations "à impact". Il y a la transition climatique : tout est à réinventer. Il y a la compétitivité, qui demande une productivité maximale, donc la recherche d'innovation. Et j'en passe ! La PME, qui ne peut plus être un "preneur d'ordres" replié sur soi.

Il n'est pas possible d'attaquer ce changement en amateur. Il faut une "feuille de route". 

Seulement, les PMI ou PME qui sont réceptives à ce discours ont déjà réussi la transformation. Les autres, une grande majorité, vivent au milieu des crises, et s'y sont habituées. Le changement demande une prise de conscience. L'entrepreneur est ramené à ses débuts. Il a retrouvé la recette de son succès.

Mais le changement ne fait que commencer. Car il a besoin de ce qu'il n'a pas acquis : les techniques de gestion. Sans elles, il est quasi certain de s'égarer. Or, il ne peut les saisir, s'il n'en comprend pas l'utilité. Pour lui, même une question comme "cet investissement est il rentable ?" est du chinois. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire