Grand homme, où est ta victoire ? C'est la question que je me suis posée lorsque j'ai découvert les travaux de ce l'on me disait être des héros. Leur pensée, loin d'être géniale, était très compréhensible, et pleine de ridicules et d'erreurs manifestes. Ils étaient des hommes comme vous et moi.
Lagarde et Michard m'ont fait voir les choses d'une autre façon. Ce qui les intéresse c'est l'innovation. C'est ce qu'a apporté le grand homme à l'humanité. Pour autant, ils ne font pas preuve d'une admiration béate. Ils dénoncent les facilités ou les relâchements (par exemple, chez Sartre), comme, peut-être, le professeur le faisait avec l'élève prometteur, en leur temps. Que la voie se révèle bonne ou non, l'important était de l'ouvrir ?
Comme on le dit parfois, les grands hommes le sont, surtout ?, par leurs échecs. Car ces échecs sont exceptionnellement riches d'enseignements.
En ces temps de remise en cause, faut-il écouter Lagarde et Michard ? Comme moi, nous étions devenus cyniques, et le cynisme mène à l'impuissance. Tout en gardant un esprit critique (ce qui est le sens original de cynisme), il faut réapprendre à voir ce qu'il y a de grand dans notre humanité ?
Est-ce pour cela que "inspirant" est à la mode ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire