Pages

lundi 7 mars 2022

Humanité : crise existentielle ?

Nous venons de découvrir que, volontairement ou non, M.Poutine peut déclencher un accident nucléaire. Mais il n'est pas le seul. M.Xi Jinping veut envahir Taiwan, et, demain, M.Trump pourrait diriger les USA. Ces personnes commandent les armées les plus puissantes du monde.

Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'Internet au secteur médical, le "progrès" met entre les mains des individus les moyens de détruire l'humanité. Et d'individus, hommes politiques, scientifiques, milliardaires, ou simple bricoleur... qui ne sont pas les plus éclairés d'entre nous. 

Ce problème a été identifié, après guerre, par la communauté scientifique. Pour elle, le mal venait du "réductionnisme", l'obsession de l'humanité de l'individu ultime, de l'atome au sens grec du terme. Ce qui a conduit à la physique. Cette pensée nie la réalité de la vie, et conduit à la détruire. 

Cela a débouché sur la systémique, puis la théorie de la complexité. Edgar Morin est un des derniers représentants de ces temps. Le fameux "rapport du club de Rome" est un exemple de ce qu'elle a produit. 

La question est devenue infiniment plus grave. Non seulement le "progrès" n'a pas changé de principe, mais il n'est plus entre les mains de quelques-uns. Nous devons trouver le moyen de contenir les pulsions destructrices de milliards d'individus. 

Comme le disait Schumpeter, qui, lui, s'intéressait aux crises économiques, la solution est le "communisme". Pas au sens de Marx, mais au sens de contrôle du "bien commun", qui est notre humanité. Au sens d'Elinor Ostrom. 

Comment faire ? La seule chose que l'on sache, c'est que, dans ce domaine, on ne sait rien et que, probablement, toutes les solutions que nous avons spontanément en tête sont pires que le mal... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire