Le problème du monde, c'est la Chine. Car si l'humanité survit à la guerre de M.Poutine, il faudra faire face à l'invasion de Taiwan. Or, la Chine n'est pas un nain comme la Russie, c'est le bénéficiaire des "délocalisations". Nous avons fait sa puissance, et notre économie est entre ses mains.
La Chine et la Russie haïssent l'Occident. Comme l'Allemagne du 19ème siècle, qui n'a pas compris les intentions universalistes de la France, et n'en a retenu que les prouesses guerrières, ces pays ont mal interprété l'histoire récente. Certes, il y a eu des crises, et ils en furent victimes. Mais, elles n'étaient que des conséquences imprévues de bonnes intentions. L'Occident est fondamentalement pacifiste.
C'est ce dont il faut convaincre la Chine. Mais il faut aussi l'aider à ouvrir sa pensée à d'autres moyens d'action que la guerre. Elle ne doit pas répéter nos erreurs. Surtout, elle doit comprendre qu'elle n'est pas chinoise : de son communisme à son économie, elle a été modelée par les valeurs occidentales ! Elle a besoin de notre expérience !
Finalement, il faut attaquer le coeur du problème. Pourquoi ne peut-on pas faire confiance à "l'homme blanc" ? (En particulier, quand on est soi-même un "homme blanc".) Pourquoi a-t-il, comme le disaient les Indiens, une "langue fourchue" ? Car, tant qu'un mauvais coup sera possible, l'humanité sera en danger.
Nous avons besoin d'aide pour répondre à cette question.
Echange de bons procédés ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire