Pages

samedi 23 avril 2022

Génération espoir ?

Je mène actuellement une étude sur les start up industrielles. Ce que j'observe :

Aspiration à un « monde meilleur ». Beaucoup d’entrepreneurs, pas tous jeunes, ont décidé de donner un sens à leur vie, en ayant un « impact » sur l’évolution du monde. 

Ils semblent avoir une démarche systématique qui consiste à attaquer un à un ce qui fait notre vie, et à se demander comment le rendre vertueux. Même si l'argent est le dernier de leurs soucis, s'ils réussissent, ils seront, du fait de l'ampleur des sujets qu'ils attaquent, le GAFA de demain. 

Ils sont l'envers de nos chefs d'entreprise traditionnels : ils sont la génération "start up" et réseaux sociaux, ils communiquent bien, maîtrisent les outils du management, cherchent des fonds... Mais, il leur manque aussi ce qui fait la force de l'entreprise traditionnelle : son savoir-faire, mais aussi sa résilience. 

Leur action révèle un phénomène surprenant : ils se heurtent à des institutions, publiques et privées, qui ont une guerre de retard.  

Génération espoir ? On me décrit les jeunes comme ayant envie d'apprendre et de mener une vie qui a du sens,  "un meilleur monde pour tout le monde", comme je le disais plus haut, mais surtout, ce qui est surprenant pour notre culture, comme la génération de l'entraide. 

(à suivre.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire