Pages

lundi 4 avril 2022

Le charme discret de la Hongrie

La Hongrie est un régime quasi poutinien. Certes, mais M.Orban serait parvenu à négocier des prix de l'énergie bas, avec M.Poutine, ce qui rapporterait, depuis 10 ans, chaque année, l'équivalent d'un mois de salaire au Hongrois ordinaire, qui n'est pas riche. Et son pays serait un paradis fiscal pour la multinationale allemande. D'où la discrète, mais efficace, protection de Mme Merkel. Quant aux aides de l'UE, elles sont captées par les oligarques locaux. En conséquence, comme la Turquie, la Hongrie cherche à maintenir l'équilibre entre la Russie et l'Europe. Elle vote les sanctions contre la Russie, mais ne les applique pas. Voici ce que disait Affaires étrangères de Christine Okrent. 

A entendre nos médias, nous sommes environnés de pouvoirs malfaisants, qu'il s'agisse des Turcs, des Russes, des Chinois, des Egyptiens et autres pays de l'Est. Mais ceux-ci apportent à la masse de leurs populations du bien être, matériel ou non d'ailleurs. Et les riches y sont plus riches qu'ailleurs. Comme en Russie, le seul droit qui soit refusé est politique. Un droit chéri, en Occident, par une toute petite frange de privilégiés. 

Avant guerre, les totalitarismes ont surgi de la crise économique. Et ils ont sorti le peuple de la pauvreté. Roosevelt a compris que, si la démocratie devait survivre, il devait battre les totalitarismes sur leur terrain. Ce fut le New deal. Et si l'on s'inspirait de son exemple ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire