Pages

samedi 30 avril 2022

Vérité et démocratie

Les expatriés qui vivent en Russie diraient que la vie y est belle. Jamais apparemment, il n'aurait été aussi agréable d'y faire des affaires. On est payé rubis sur l'ongle. Par ailleurs, la Chine remplace avantageusement, et discrètement, l'Occident. Et la population est massivement derrière M.Poutine. 

Est-ce ce que l'on nous raconte ? Si je tends l'oreille, oui. J'ai lu que M.Poutine se préparait depuis longtemps (2014 ?) à des sanctions. Et qu'il avait pris des mesures efficaces. J'entends aussi la BBC interviewer des Ukrainiens qui expliquent que leur famille russe ne veut pas croire ce qu'ils disent. On sait aussi que les affaires avec la Russie continuent à être au beau fixe (quand elles parviennent à être menées avec discrétion), le gaz allemand en est l'exemple même.

Maintenant n'y a-t-il pas de guerre en Ukraine, comme le prétendent certaines personnes que j'ai rencontrées ? Pure manipulation ? Il y a des millions d'émigrés et l'armée russe subit des revers : c'est le signal qu'elle attaque un peuple. 

Quant au peuple russe, il peut être manipulé, ou, tout simplement, approuver l'écrasement de l'Ukraine. Ce ne serait pas une première dans l'histoire. Toutes les guerres ont été de glorieux crimes contre l'humanité. L'empire russe est de retour ! 

Le problème, dans cette histoire, est que nous ne savons plus qui croire. Car, si nous ne faisons pas un minimum de travail de recherche, l'information que nous recevons nous amène à des conclusions erronées. Et cela, c'est incompatible avec la démocratie. Quand on se méfie de la parole officielle, on en vient à croire les théories les plus farfelues. C'est peut-être pour cela que la "vérité" a été le combat de l'affaire Dreyfus. Pas de démocratie sans vérité ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire