Pages

dimanche 29 mai 2022

Révolution numérique

Le numérique ? Menace mortelle pour la croissance, disait un précédent billet. 

Nous le voyons tous les jours : nous perdons un temps fou à faire des manipulations qui ne nous servent à rien. (Et nous vivons sous la menace permanente d'une cyber attaque !)

Mais n'a-t-il pas aussi des bénéfices ? On a tellement hurlé au loup, que l'on ne l'a pas vu arriver. Cela fait au moins 40 ans que l'on nous annonce la numérisation de l'entreprise. Or, celle-ci est devenue une réalité. Les ERP, en particulier, sont partout. Seulement, ils sont employés à faire ce que l'on faisait mieux sans eux. 

Or, ils nous ouvrent des perspectives révolutionnaires. Comme Internet, dont ils sont l'émanation, ils permettent à une entreprise (étendue) de communiquer. Et le bénéfice est colossal : elle peut alors travailler sur le "système" qu'elle représente. Autrement dit, améliorer, radicalement, ce qui fait son "avantage concurrentiel", le coeur de son moteur. 

Mais il y a un hic. Personne ne veut coopérer ! Ne dit-on pas que nos entreprises sont organisées en "silos". Echec et mat ? 

Changement systémique, plutôt. Prenez les membres de l'entreprise par les sentiments. Qu'est-ce qui les frustre ? Très rapidement, vous découvrirez que "l'enfer c'est les autres". Alors, proposez leur de convoquer ces "autres", pour une discussion. Le succès amenant le succès, l'entreprise, rapidement, apprend les bénéfices de la coopération. Et l'utilité des systèmes d'information modernes. 

Un conte de fées ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire