La Cité de Londres nettoie chaque année mille milliards de livres d'argent douteux, disait BBC 4.
Tout a commencé avec Bretton Woods. Pour éviter une répétition de la crise financière, cause de la seconde guerre mondiale, on a réglementé les flux financiers internationaux. La Cité de Londres, dont cela ne faisait pas les affaires, a contourné cette réglementation (technique dite de "l'eurodollar"). Ce sont les dollars de l'Union soviétique qui en ont été les premiers bénéficiaires. Puis elle a utilisé quelques îles rescapées de l'empire britannique, pour dissimuler cet argent au fisc. Voilà ce que cherchaient les oligarques russes pour donner une virginité au butin acquis dans le sac de leur pays, et le détournement de l'aide internationale. Nettoyé, ils pouvaient l'utiliser dans leurs affaires.
Ce trafic rapporte énormément à l'appareil financier londonien, spécialisé dans l'illusionnisme. Mais aussi à l'Etat. (Si j'ai bien compris, la City paie plus d'impôts que l'ensemble de la population française...)
Faut-il s'en inquiéter ? Oui. L'action de la City a pour conséquence première d'éliminer les preuves concernant les crimes les plus atroces qui se commettent sur la planète. (Complicité de crime ressortissant à la catégorie du "crime en col blanc" ?)
Pourquoi Londres et pas New York ? Parce que l'Europe défend les droits de l'homme, alors que les USA, la souveraineté nationale. Et ils ont peu de lois, mais un système de répression efficace...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire