Un dictionnaire doit-il contenir "woke" et "ielle" (qui veut dire, si je comprends bien, il ou elle) ? Débat entre Alain Finkielkraut et des rédacteurs du Larousse et du Robert.
Le premier pense non, les seconds oui, si cela est employé. La question sous-jacente était : n'y aurait-il pas un brin de militantisme dans le choix des mots ? Une tentative de manipulation des esprits ?
Dans mon enfance, certains masculins avaient un sens neutre. Homme, par exemple, voulait dire mâle et femelle, d'où "droits de l'homme". Des féminins pouvaient aussi s'appliquer à des mâles : "sa majesté" (exemple d'A.Finkielkraut, qui cite un texte d'époque, qui parle de Louis XIV au féminin).
Du coup, on peut se demander si la théorie du genre ne cherche pas à introduire un rapport de domination, là où il n'existait pas.
Faut-il changer la langue, ou l'enseigner ? Je me demande si ce n'était pas le fond du débat.
Comprendre avant de vouloir changer excellent programme ce que disait Einstein si j’avais 1 heure pour trouver une solution je prendrai 55 mn pour étudier le problème…
RépondreSupprimerEt 55 minutes d'Einstein, cela doit représenter des jours, voire plusieurs vies, pour le commun des mortels...
RépondreSupprimer(L'origine de sa théorie de la relativité ?)