La boutique Renault des Champs Élysées proclame le succès de la Logan. Réflexions :
- Le succès de la Logan ne vient-il pas de ce que Renault a répondu à un besoin du marché : se déplacer pour pas cher ? Analyse de la valeur. Combien d’entre nous veulent-ils d'un réglage de sièges plus ou moins électrique ou de toutes ces fonctionnalités difficiles à comprendre et qui, en plus, compliquent invraisemblablement l'assemblage de la voiture et de ses équipements? A quoi servent les moteurs surpuissants à des vitesses limitées ?...
- Même chose pour les ordinateurs : pourquoi sont-ils aussi compliqués ? Mon premier Mac avait un excellent traitement de texte dont le code tenait sur une disquette de 128Koctet. Pourquoi en sommes nous venus à une telle complexité ?
Collusion entre concurrents ? En bourrant leurs produits de fonctionnalités inutiles, en orientant nos désirs par leur propagande, les fabricants maintiennent à un niveau constant le prix de produits qui devraient baisser du fait des effets d’échelle et d’expérience ?
Compléments :
- Pourquoi le petit nombre tend à exploiter le grand nombre : The logic of collective action
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire