Pages

jeudi 18 décembre 2008

Valeo est restructuré

Informations, ce matin. On annonce de sévères restructurations chez Valeo. Un syndicaliste observe que l’activité de ses usines est nulle. Mais se demande si la direction de l’entreprise ne prend pas excuse de la crise pour alléger ses effectifs.

Cette méfiance indique très probablement que l’histoire a conduit les employés de Valeo à se méfier de leurs dirigeants. Ce n’est pas partout le cas. Un manager d’Essilor me disait que ses membres faisaient ce qu’on leur disait de faire sans arrière-pensée. Confiance bâtie au cours des années.

Il faut probablement relativement peu de temps pour transformer les modes d’interprétation d’une organisation. Il suffit de tenir parole suffisamment longtemps. Un dirigeant avec qui je travaillais a annoncé un plan de développement agressif à son entreprise. Elle avait subi dix ans de restructurations. Elle a entendu « restructuration ». Et a vu la fermeture d'une usine. Le plan a réussi. Quelques mois plus tard lorsque le dirigeant a voulu réorganiser l'usine qu'on avait cru menacée (pour des raisons de logistique), il n’y a eu aucune inquiétude : l’entreprise savait qu’il ferait ce qu’il disait.

Cet exemple est développé dans : Conduire le changement : transformer les organisations sans bouleverser les hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire