Pages

mardi 3 février 2009

L’Allemagne ne nous aime pas

L’Allemagne est-elle encore européenne ? question de Jean Quatremer. 

Éternelle Allemagne. Elle ressemble à tous les riches du monde. Ils se demandent pourquoi ils paient des impôts pour les pauvres. L’année dernière, j’ai entendu un financier anglais expliquer, dans un débat de la BBC, que l’Europe était un poids inadmissible pour la City, dont le destin était mondial.

N’est-ce pas le propre de tout homme : penser que son mode de vie est le bon et juger ses semblables à l’aune de ses habitudes. C'est si simple de faire ce qu’il fait, pourquoi les autres ne le font-ils pas ? C’est ce que dit ma voisine des SDF : pourquoi ne travaillent-ils pas comme elle ? Et si les Allemands n’étaient Allemands que parce que nous sommes Français, Italiens… Et si « moins bien » ou « mieux » n’existait pas ? Et si nous étions tous différents, et s’il fallait de tout pour faire un monde ?

Jusqu'ici l'Allemagne s'accomodait de notre infériorité, dont tirait fort bien parti sa glorieuse industrie. Mais aujourd'hui, elle doit faire des sacrifices, et elle n'en a pas envie. Elle qui nous croyait clients, nous découvre parasites. 

Si nous ne voulons pas être victimes de sa vertu outragée (et elle avec nous), nous ferions bien d’apprendre à lui parler. 

Complément : L’Europe est-elle une communauté ? (et notamment Chaque pays a sa crash stratégie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire