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samedi 21 mars 2009

Agences de notation

Une étude sur le rôle des agences de notation dans la crise actuelle montre qu’elles étaient étonnamment viciées.

Elles étaient payées par ceux qu’elles devaient noter, qui pouvaient choisir le mieux-notant. Et elles leur vendaient d’autres services. En outre, elles « ne sont pas responsables de la qualité de leurs notations, leur responsabilité dans la fourniture d’informations au public a été trouvée par les tribunaux comme étant plus proche de celle des journalistes que de celle des auditeurs ».

À cela s’ajoute quelques autres effets pervers : un plus grand nombre d’agences, loin d’améliorer la qualité de la notation, la dégrade (effet de la possibilité de choix) ; la présence d’investisseurs « naïfs » pousse les agences à des notations optimistes en période faste ; en outre les produits composites qui ont été à l’origine de la crise auraient eu ce même effet.

On parle de réformer ces agences. Mais ne faudrait-il pas une fois pour toute se rendre compte que les mécanismes du marché ne peuvent pas tout faire ? Et si les agences de notation devenaient un service public, comme la police ?

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