Illustration de ce qui précède : manœuvres du ministère américain des finances ?
Commentaires sur le rapport Warren au congrès américain, qui essaie de juger le dernier plan Geithner :
Il semble incompréhensible, et ne correspondre à aucune technique connue. Ce qui serait certain, par contre, est que Ben Bernanke et lui auraient investi 4.000 md$, alors qu'ils n'avaient une autorisation (plan Paulson) que pour 700.
Le ministère des finances est aussi opaque que possible pour gagner du temps pendant qu’il détourne des milliers de milliards des finances publiques à destination de ses amis arnaqueurs et des grandes banquesCompléments :
- Je n'avais pas suivi les aventures du plan Paulson depuis les billets que je lui ai consacrés. Il semblait destiné à acheter les actifs toxiques des banques, une bonne idée à m'en croire (élimination d' une source d'incertitude - And now the Great Depression). Mais l'article cité par le billet précédent m'apprend que ce plan aurait changé d'orientation et qu'il serait devenu une injection de fonds dans le capital des banques. Il me semble me souvenir que la théorie économique orthodoxe (Crise : les économistes en accusation) voulait qu'une telle injection fasse un miracle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire