Pages

samedi 13 juin 2009

Géniale droite

Ce pourrait être la droite européenne, selon une analyse de Dominique Reynié :

  • L’Europe fait face à un double mouvement. 1) Vieillissement accéléré d’abord. Donc les thèmes des retraites, de la peur de l’autre, du jeune, du pas blanc, de l’étranger, de la nouveauté… vont être notre avenir. 2) Qui dit vieux dit immigration. Et elle attise la schizophrénie du vieux. Pour la droite, c’est un cercle vertueux.
  • Manœuvre admirable, qui a mis hors jeu la gauche : l’importance sacrée du marché est maintenant au plus profond de l’inconscient collectif. Plus possible de la mettre en cause. Du coup, même les crises économiques sont favorables à la droite. Car qui sait gérer le marché, sinon elle ? D'ailleurs elle a récemment découvert des outils d'une grande efficacité : l’état, le déficit public et la nationalisation.
  • En fait, l’atout maître de la droite est son aisance naturelle au double langage, on l’a vu pour les vieux et les immigrés, c’est aussi vrai pour l’Europe, elle sera fédéraliste tout en rassurant ses clientèles d’égoïstes apeurés.

Compléments :

  • L'exemple de The Economist (par exemple : Obama confirme) et des classes dirigeantes anglo-saxonnes confirme ce point de vue. Croyance absolue au marché, pragmatisme extraordinaire qui leur permet de sauver l’essentiel - le marché (cf. Consensus de Washington, et ses derniers développements - par exemple Ultralibéral Obama) et capacité stupéfiante à nous convaincre de ce qui est en leur faveur, à manipuler les esprits (La grande manipulation, et le billet précédent).
  • Refondation du PS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire