Pourquoi les Français disent qu’ils préfèrent ARTE, mais regardent TF1 ? Application des théories d’Edgar Schein :
- Nos habitudes (regarder TF1) sont des « artefacts ».
- L’homme donne des explications de son comportement en ayant recours aux « valeurs officielles », à ce que notre culture nous dit être bien : regarder ARTE. Le paradoxe révèle qu’il y a anguille sous roche.
- En fait notre comportement obéit à des « hypothèses fondamentales » qui sont enfouies dans l’inconscient collectif.
La théorie de Galbraith dit que la communication joue sur les faiblesses de l’homme pour en faire un consommateur prévisible. En fait, ce n’est pas tant la publicité qui a cet effet que l’idéal anglo-saxon que diffuse la télévision. Alors nos hypothèses de base, inculquées par TF1, seraient liées à un style de vie, que nous ne pouvons vivre que sur TF1. A creuser.
Compléments :
- Des effets délétères de la télévision.
- Galbraith : L’ère de la planification.
- D’une manière générale, l’entreprise moderne joue essentiellement sur les faiblesses humaines. C’est ainsi qu’elle nous transforme en obèses ou qu’elle force la dose de nicotine pour nous rendre dépendants de la cigarette (voir sur le sujet Révélations, le film de Michael Mann).
TF1, c'est comme une femme très belle mais très bête. ARTE, c'est l'inverse. Au début, on veut passer du temps avec la première. Puis on s'en lasse, et on finit par préférer la seconde.
RépondreSupprimerJe suis sûr qu'une analyse plus fine des "français qui préfèrent" ARTE, laisserait apparaître une forte disparité de profils.
Autre piste: pour voir TF1? il suffit d'allumer la télé. Pour voir ARTE ou toute autre chaîne, il faut appuyer sur un bouton de plus...