Qooq est une intéressante innovation : c’est une « tablette tactile WIFI », un livre de cuisine électronique (textes, vidéos, photos…) réalisé avec de très grands chefs et qui propose un renouvellement de recettes par abonnement.
Ça me semble une « killer app » pour Noël et toutes les fêtes de parents, grands parents, etc. Et le marché international d’un (le ?) livre électronique de cuisine française ne peut être qu’énorme.
Réflexions et questions :
- J’ai l’impression qu’il y a ici quelque chose que j’entrapercevais, et qui est manifeste dans le succès d’Apple : l’avenir du contenu c’est le contenant. La révolution du gratuit a vidé l’industrie du contenu de ses ressources, au profit du contenant, c’est à ce dernier de rétablir l’équilibre et non à je ne sais quelle taxe imposée au consommateur (il n'en peut plus).
- Va-t-on vers un modèle hypersegmenté de contenant / contenu hyperspécialisé ? Menace d’un avenir peu démocratique : les riches auront accès à l’information, et le reste de la population, qui a besoin d’un vernis général pour faire (au moins) son travail d’électeur, se trouvera coupé de tout ?
Compléments :
- Les effets d'un début de segmentation sur la mission de service public des télécoms aux USA : USA : plus de téléphone.
- Dernier billet, en date, de ma série sur l’avenir du contenu : La fin du gratuit.
- Par ailleurs, propulsé par Amazon, le marché de l’e-book semble s'emballer : Screen test. Apple, pour une fois suiveur, devrait le rejoindre sous peu.
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